Jan Pater

Bio

Jan PATER, sculpteur, Pays-Bas

Jan PATER est un sculpteur passionné. Il taille la pierre « en direct » sans modèle, ni croquis. Intuitivement, néanmoins avec un but précis, l’artiste se laisse guider par la pierre. Il se focalise sur la dynamique du torse en mouvement. Le torse comme axe principal du corps, se balançant  très naturellement dans l’espace, malgré la position de ce corps. Voir et sentir l’énergie, provenant du torse  l’inspire pour ciseler le corps dans une diversité illimitée de courbes et d’aplats. Cela peut s’extérioriser dans une œuvre peu ou prou figurative.
Les torses dans toutes leurs variantes sont uniques donc typiquement ‘Jan PATER, grâce à une expérience richissime.
Depuis que l’artiste a été invité, il y a 10 ans, par la fondation Utopa pour aller travailler dans le Studio Sem à Pietrasanta en Italie, il travaille tantôt en Italie, tantôt aux Pays-Bas.
Les pierres dans lesquelles il sculpte sont le granit, marbre, onyx et travertin. La richesse des couleurs différentes de ces nobles matières  donnent une dimension supplémentaire à ses œuvres. Jan PATER crée également des sculptures en bronze, métal, plomb et exceptionellement en bois. Ses sculptures monumentales respirent la grâce et une force tranquille.

Jan Pater est né en 1950 à Heerhugowaard (Pays-Bas)

 Jan PATER expose régulièrement en Belgique, aux Pays-Bas, en Norvège.

Education artistique:
Jan Pater est avant tout un auto-didact. En 2000 il prend la désicion de se concentrer pleinement à sa passion : la sculpture.
l’invitation en 2003 de joindre le Studio Sem en Italie par la fondation UTOPA s’avèrera un accélérateur précieux de son développement artistique.

Expositions:
Jan PATER expose régulièrement en Belgique, aux Pays-Bas, en Norvège.

CLASSIC-EVENT 2015, ART14, Courtrai, Belgique
14 octobre - 16 décembre 2012: Exposition solo chez ART14

 

Monographie

monografie pater art14

Monographie 'Jan Pater', texte en néerlandais, traduction en anglais
Prix de vente : 35 euro
Editions Benecke BV, Amsterdam (NL), ISBN 978 90 73637 87 0